Preloader
Preloader

Mon enfant est addict aux écrans comment y remédier par le jeu

 

L’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu depuis Juin 2018 l’addiction aux jeux vidéo ainsi aux écrans comme « un trouble mental », mettant l’accent sur la dangerosité de ce trouble qui peut être à la source d’un grand nombre de déficiences comportementales chez les enfants accros. En tant que parents, comment détecter les débuts de trouble chez votre enfant et comment procéder pour y remédier efficacement par le jeu ?

A l’ère du numérique tout le monde est connecté, y compris nos enfants et ce de manière parfois excessive, ce qui serait à l’origine de manque et troubles de sommeil, d’obsession au jeu vidéo au détriment des autres activités, manque d’exercice physique , l’isolement social, la solitude et comportement antisocial ; le manque d’intérêt pour la lecture, la culture générale et d’autres activités éducatives , la négligence des activités et des responsabilités scolaires (les devoirs à domiciles, les exercices en groupe, les recherches, les cours, etc.).

 

Afin de lutter efficacement contre l’addiction, les parents devront prendre des mesures restrictives comme pour la télévision et Internet, mais pas que. L’interdiction subite peut créer des frustrations chez l’enfant, il serait donc judicieux de renouer avec la bonne vieille recette de la lecture, des activités et des jeux. Rappelons que le jeu est indispensable à l’enfant surtout chez les plus jeunes. Le fait d’associer apprentissage et divertissement est un concept intéressant faisant intervenir le jeu. Ce dernier ne nécessitant aucun effort spécifique, il autorise l’enfant à s’instruire tout en s’amusant.

L’éducation par le jeu, aussi connue sous le nom de ludo-éducation n’est autre que l’association de l’éducation et la distraction. Le concept vise à instruire et socialiser l’enfant en intégrant des leçons dans des formes de divertissement telles que les jeux de cartes, les puzzles, les jeux de sociétés et autres qui vont permettre à votre enfants de développer :

  • L’habileté, l’adresse, nécessaires dans tous les jeux manuels (mikado, pâte à modeler…) dans lesquels il faut manier des objets
  • L’appréhension de l’espace, nécessaire dans tous les jeux ayant une composante 3D, comme par exemple les jeux de construction (Lego, Playmobil…)
  • La stratégie, impliquée dans de nombreux jeux, notamment de plateforme, d’aventure ou dans les jeux de société. Le joueur doit alors mettre en œuvre des plans d’action et ruser pour réussir.
  • La logique ou l’esprit de déduction. A l’inverse de la stratégie qui se traduit par la formulation d’hypothèses pour le futur, la logique repose sur des événements passés et cherche à en déduire des hypothèses/solutions. C’est le cas dans des jeux comme le Mastermind ou le Cluedo qui ne sollicitent que l’esprit logique du joueur.
  • L’intellect qui est la base de certains jeux de tests de connaissances encyclopédiques (Trivial Pursuit, les Incollables…), de mémoire (Memory), de calcul (Tuxmaths). C’est alors les connaissances brutes, techniques, qui sont mises en œuvre.
  • Les capacités sociales telles que la coopération ou la confiance. Pour un certain nombre de jeux, il est crucial de savoir se reposer sur son partenaire ou sur son équipier. C’est le cas dans toutes les équipes sportives ou dans des jeux de société en équipe.
  • Les vertus ou les valeurs morales comme le courage (savoir persévérer, aller toujours plus loin dans le jeu sans renoncer) ou la loyauté (être fair play, ne pas tricher).
  • Les compétences physiques comme la force ou l’endurance qui permettent d’aller le plus loin possible (idée de victoire contre les autres mais aussi de dépassement de soi).

Chez Jodour nous proposons à nos enfants des jeux tel que « J’apprends l’alphabet arabe » un jeu d’association à travers lequel l’enfant va découvrir les lettres et leurs différentes formes d’écritures, mais aussi enrichir son vocabulaire, ou encore « Bladi Map » un jeu éducatif bilingue unique sous forme de puzzle qui a pour but d’initier les enfants à la géographie de notre pays et à ses régions administratives tout en jouant et bien d’autres que vous retrouverez sur notre site

FR
AR FR
X
To top