Preloader
Preloader

Ramadan, l’occasion d’ancrer des souvenirs heureux chez vos enfants

Le mois de Ramadan est là avec des changements de rythme des journées à la maison et aussi à l’école, il est important d’en parler avec vos enfants et leur faire comprendre le caractère spécial et sacré de ce mois, mais aussi de mettre l’accent sur le côté chaleureux de Ramadan et accueillir ce mois sacré dans la joie et la bonne humeur !

Jodour vous livre quelques astuces pour faire de ce mois, un mois d’amour, de partage et de gaieté en famille

1. Expliquer le Ramadan

Le ramadan est un mois sacré qui ne se limite pas au jeûne. En tant que quatrième pilier de l’islam, il est important que les enfants comprennent la signification de ce mois et de sa valeur.

Expliquez à votre enfant que le ramadan est le mois où le Coran a été révélé pour la première fois au prophète Mohammed (SAWS). Durant ce mois nous jeûnons du lever au coucher du soleil, nous faisons notre prière, lisons le Coran, nous nous abstenons des mauvaises conduites, et nous aidons nos prochains en faisant plus d’actes de charité.

2. Plan du Ramadan

Encouragez votre enfant à tirer le meilleur parti du mois en lui lançant un ou deux défis pour atteindre un objectif particulier. Par exemple, faites au moins une bonne action à partir d’une liste chaque jour, ou répétez une ligne d’une sourate par jour.

Les plus jeunes enfants peuvent lancer un petit défi chaque jour, comme aider à la maison ou dire quelque chose de gentil à quelqu’un.

Les enfants plus âgés peuvent lancer des défis comme apprendre un nouveau Douaa ou une courte sourate, écouter le Coran tous les soirs ou jeûner pendant de courtes périodes. Assurez-vous que le jeûne convient à l’âge de l’enfant.

N’oubliez pas de féliciter vos enfants pour leurs efforts chaque jour et de les encourager !

Les calendriers Ramadan avec des pochettes pour friandises du jour sont aussi une excellente façon de récompenser les enfants pour leurs défis et leurs tâches


Des idées d’objectifs que vous pourriez inclure :
– Lecture de livres
– Donner un jouet
– Aider quelqu’un
– Nourrir quelqu’un/partager une collation
– Aider aux tâches ménagères à la maison
– Apprendre à connaître/mémoriser un Douaa
– Dire quelque chose de gentil à un frère, une sœur ou un ami
– Mémoriser l’alphabet arabe


3. Décorations et travaux manuels

Que vous les achetiez ou les fabriquiez, les décorations sont un excellent moyen de rajouter une atmosphère ramadanesque à votre maison. La décoration peut être une merveilleuse façon pour les enfants de participer à la préparation du Ramadan et d’y ajouter leur propre touche personnelle.

Grace à du papier cartonné, des ciseaux, et quelques crayons de couleurs, avec votre enfant vous pouvez créer des étoiles en papier décoratif, des panneaux muraux Ramadan Mubarak, des lanternes en papier…

Jodour à son tour vous propose des guirlandes « Ramadan Moubarak » ou encore « Aid Moubarak à accrocher dans votre intérieur pour une ambiance assurée.

Vous pouvez les retrouver ici !

 

 

4. Faites de la rupture du jeûne un événement qui implique vos enfants.

Demandez-leur d’aider aux préparatifs tels que mettre la table, distribuer les dates, surveiller et annoncer l’heure de rupture du jeûne, ou préparer les tapis de prière pour le Maghreb et regarder leur excitation et leur anticipation. Enseignez à votre enfant les Douaas pour rompre le jeûne dans la pure tradition. Imprimez des Douaas en ligne et les imprimer sur un morceau de papier A4, demandez à votre petit ensuite de le décorer.

Une idée amusante pour récompenser votre enfant qui jeûne est de lui permettre de créer sa propre boîte Iftar. Demandez-leur de choisir quelques collations et gâteries qu’ils aiment et de les mettre dans leur propre boîte ou sac spécial, de sorte que lorsqu’il est temps de se dépêcher, ils puissent avoir quelque chose immédiatement.

Vous pourriez aussi inclure un livre, un jouet ou une petite activité pour qu’ils puissent jouer jusqu’à ce que leur repas soit prêt, ou l’utiliser après Iftar.

FR
AR FR
X
To top