Preloader
Preloader

L’été, l’occasion de consolider l’Arabe de son enfant

L’été, l’occasion de consolider l’Arabe de son enfant

Nous déclarons la saison estivale ouverte à tous ! Fini l’école, la routine, la fatigue et l’ennui qui s’en suivent !… Que vos enfants soient en colonie de vacances/ Summer camp ou qu’ils profitent d’un moment de détente à la maison, il existe de nombreuses possibilités d’intégrer l’arabe à vos activités d’été. L’attention de vos enfants n’est pas absorbée par le travail scolaire quotidien, alors utilisez cette « capacité cérébrale » supplémentaire et remplissez-la d’activités amusantes qui impliquent la pratique de l’arabe.

Apprenez à votre enfant l’alphabet comme première étape

Commencez par les bases de la lecture et de l’écriture, étape par étape.

Pour gagner du temps et éviter des confusions, il est préférable d’apprendre d’abord le son des lettres faciles, l’enfant est plus apte à les intégrer. Utilisez un carnet d’écriture pour qu’il s’entraîne à écrire les lettres et les mots.

  • Faites-lui repasser sur des mots en pointillés ou mettez les fiches dans des chemises pour qu’il puisse recommencer plusieurs fois
  • Demandez-lui de recopiez 3x les mots dans un cahier. L’acte d’écriture est essentiel pour la mémorisation.
  • Lancez le défi de mémorisation, chaque semaine votre enfant devra réciter, expliquer ou écrire les mots de la semaine

Vous pouvez trouver dans les liens qui suivent la sélection de Jodour pour vous aider à cette fin:
ABD des animaux
حروف و كلمات
ا ب ت في علبة
Arabicubes

Faites des activités ludique autour de la langue arabe

Ne faites pas des vacances de votre enfant une continuité de son quotidien à l’école, l’été n’est pas synonyme de devoirs. Après une année scolaire réussie votre enfant mérite de repos et amusement. Des activités estivales sont un moment opportun pour échanger avec votre petit en Arabe.

  • Peinture géante dans le jardin,
  • Jeux de mime en arabe,
  • Jouez aux devinettes avec les flashcards (cartes avec le mot en arabe au recto, Image correspondante au verso)
  • Inscrivez votre enfant à un atelier ludique en arabe. Que ce soit de la cuisine ou du théâtre,  ce type d’atelier permet à l’enfant de découvrir et apprendre l’arabe en groupe, ce qui l’insistera sûrement à parler à son entourage en arabe
  • Dansez et chanter en arabe, l’enfant devra à la fin de l’été présenter  un spectacle à sa petite famille, n’oubliez pas l’enfant a un goût particulier pour le challenge

Voyager à des pays arabophones ou tout simplement chez votre famille

Nous nous accordons tous à dire que le voyage est le meilleur moyen d’immersion culturel et ainsi linguistique. Rencontrer des enfants de culture différente, il devra alors faire preuve d’adaptation on jouant et on s’amusant en arabe, un moyen très efficace pour encourager votre enfant à apprendre la langue. Celle ci devient un moyen de communication nécessaire et utile et lui permettra de mieux s’intégrer.

Très important également, la connexion à sa famille et donc aux sources  avec les grands parents et les cousins. Votre enfant aura moins de difficulté à s’exprimer car entouré d’une bienveillance familiale.

Lisez des histoires en arabe

La lecture d’histoire est l’un des moments de partage le plus privilégié des enfants Commencez à lire des histoires en arabe à vos enfants et faites-en une habitude quotidienne. La lecture reste un moyen essentiel au développement du langage de l’enfant. Il est préférable de commencer à lire des très petites histoires en arabe à votre bébé dès l’âge de 6 mois, et peu à peu, augmenter la richesse de vos phrases, apprécier la lecture de plus en plus d’histoires de styles différents au fur et à mesure que votre enfant grandit.

La lecture en arabe littéraire est souvent problématique, synonyme d’ennui et de difficulté de compréhension PAS DE PANIQUE ! Faites preuve d’imagination en simplifiant les phrases, en jouant l’histoire telle une pièce de théâtre, n’hésitez pas à traduire dans la langue maternelle de l’enfant.
Notre sélection Jodour de livres en arabe veille sur les critères cités précédemment.

FR
AR FR
X
To top